samedi 30 juin 2012

L'ambulance en route vers le Népal


L'ambulance pour le Népal est arrivée - Saint-Jacut-de-la-Mer

jeudi 28 juin 2012
Un an à peine après son lancement, le projet d'acquisition d'une ambulance pour le Népal a été concrétisé, en témoigne la remise d'une clef symbolique à Usmeh Bomjan, président de l'association Little Word Népal, mardi dans la cour de l'école.

L'année dernière, Claude Feillatre, président de l'association Little world Népal France, lançait le pari de réunir, sur deux ans, les fonds nécessaires à l'acquisition d'une ambulance, pour les villages népalais. Une nécessité, dans ces régions, où les liaisons routières sont rares. C'est finalement en un an que la somme sera réunie. L'opération aura coûté près de 8000 €.
L'idée a largement séduit et mobilisé le grand public. L'ambulance sera livrée dès le mois d'octobre, au village de Garimundi, dans la région de Dolakha, où une délégation d'une quinzaine de personnes s'autofinancera, afin de se rendre sur place. Mardi, dans la cour d'école de Saint-Jacut-de-la-Mer, la clé symbolique de cette ambulance pour le Népal, a été remise à Usmeh Bomjan, président de Little Word Népal, venu de son pays natal pour l'occasion.
L'abbaye et des associations mobilisées
Aujourd'hui, grâce aux dons, une ambulance va sillonner les pistes du Népal. Claude Feillatre a d'ailleurs adressé un grand remerciement à tous ceux qui, ont oeuvré, pour que ce rêve se concrétise. « Il faut saluer le travail réalisé par les membres du bureau qui ont beaucoup donné, les ventes de produits artisanaux du Népal... Je remercie tous les donateurs et je remercie particulièrement l'abbaye et ses résidents qui sont en quelque sorte le poumon de l'association. J'associe aussi à ce succès les organisateurs du Trail des Ebihens, qui tous les ans, donne à l'association. » Mais il ne faut pas oublier d'associer Claude à cette victoire, lui qui a couru de nombreux trails afin de promouvoir l'association.
Cependant d'autres objectifs restent à atteindre. « Il faut maintenant que nous continuions le combat, explique Claude. Il y a beaucoup de choses à faire encore, comme poursuivre le financement d'une maison d'accueil où résident une douzaine d'étudiants. Nous devons encore tenter de ramener dans leurs familles, les enfants des rues, même si cela est très difficile. Et puis, il y a ce grand projet de faire parrainer quatre jeunes étudiants qui souhaitent devenir médecins et assistants sociaux. »
Pour se renseigner ou pour aider : http://littleworldnepalfrance.blogspot.fr/ ou Association LWNF 25 Rue des Acacias 22130 Pluduno

dimanche 24 juin 2012

Deux jeunes Népalais à la rencontre des élèves - Saint-Jacut-de-la-Mer

vendredi 22 juin 2012


________________________________________



L'école de Saint-Jacut a reçu la visite de deux jeunes Népalais jeudi matin. C'est la classe de Jean-Pierre Billois qui a eu le plaisir d'accueillir Usmeh (21 ans), assistant social et Prakash (22 ans), étudiant en sciences politiques en Suède. Les deux jeunes gens sont en France, par le truchement de l'association de Claude Feillatre, Little World Népal France. Ce n'est pas la première fois que des échanges ont lieu entre l'école et l'association, mais jusqu'alors ces échanges se limitaient à des actions de solidarité avec le Népal, en collectant par exemple, des fournitures scolaires pour les écoliers de leur pays, mais c'est la première visite de Népalais à l'école.

Pour Usmeh, dont c'est la première visite en France, le dépaysement est total. La propreté des rues ou la qualité des espaces verts sont, curieusement, parmi les choses qui le surprennent le plus.

Pour Prakash, par contre, l'étonnement est moindre. Il faut dire que le jeune étudiant est plus habitué à la culture européenne. De plus il est venu plusieurs fois à Saint-Jacut.

Ces instants partagés ont permis aux deux cultures de comparer leurs systèmes éducatifs respectifs. Au-delà de l'éducation, ces instants ont également développé des valeurs humaines, comme l'explique Jean-Pierre Billois : « C'est une occasion rare de promouvoir la solidarité. C'est aussi le moyen de sensibiliser nos élèves à la chance qu'ils ont de pouvoir apprendre dans un pays qui s'est donné comme une de ses priorités l'éducation. De plus, c'est important pour les enfants de constater que tous les enfants du monde ont les mêmes aspirations. C'est une valeur humaine primordiale et formatrice. »

Usmeh repartira le 6 juillet, mais avant de regagner le Népal, d'autres découvertes l'attendent : le Mont-Saint-Michel, Fort La-Latte, Dinan, le cap Fréhel et même une visite à Paris.



Venu du président de Little World Népal à Saint-Jacut


Umesh Bomjan, Président de l’Association LittleWorld Nepal vient d’arriver en France pour un séjour de 3 semaines.


C’est la première fois qu'Umesh sort de son pays. Pour obtenir son visa pour la France, il aura fallu attendre 2 mois de papiers pour pourvoir le délivrer. Merci à l'ambassade de France au Népal d'avoir accepté la venue d'Umesh.

Tout est nouveau pour lui. Ceux qui le surprend le plus ici, c'est l'entretien des routes et le respect de la nature ainsi que les espaces verts dans les villes.

Actuellement, il visite la Bretagne. Hier, nous étions au Mont St Michel. La matinée de ce jeudi 21 juin va se dérouler à l’école de St jacut-de-la-Mer avec les élèves.

Le Mardi 26 Juin 2012, à l’école publique de St Jacut de la Mer, la remise des clefs de l’ambulance pour le Népal se fera  à  16 heures en présence d'Umesh, des écoliers, de l'équipe de Little World Népal France. Ce projet a été réalisé en 1 an grâce à vous tous et à vous toutes.

Vous êtes tous invités à cet évènement....



Encore merci en espérant vous voir Mardi.