mercredi 25 avril 2012

Quelques photos du séjour de Claude au Népal









Newsletter de Pâques




Bonjour à vous tous !

De retour en Bretagne depuis le 14 mars dernier, c’est seulement aujourd’hui 10 avril que je commence à rédiger le compte rendu de mon dernier voyage au Népal. Je fais le même circuit depuis plusieurs années et à chaque fois, je reçois le même accueil, ressens le même bonheur de retrouver tout ce petit monde. Personne ne connait mon jour de venue mais à chaque fois, tout semble prêt pour mon passage. A chaque rendez-vous en montagne, j’effectue les mêmes arrêts, rencontre les mêmes personnes, et mange la même chose.


Je vous donne à présent, des nouvelles, des familles et enfants :
- Yasmina, la petite fille dont sa mère casse des cailloux à longueur de journée se porte très bien et sa famille est fière de la savoir dans une école privée. J’ai eu le devoir de lire tous ses bulletins de notes de l’année à la grande fierté de sa grand-mère.
- Les 2 garçons du village poursuivent leurs études mais sans plus. Je pense qu’ils doivent pas mal participer aux tâches à la ferme ce qui les handicapent dans leur parcours scolaire.
- La fille, elle travaille très bien, a de bons résultats et ses problèmes d’yeux sont terminés.
- La famille de 3 enfants vivant seul dans la montagne avec leur mère et qui m’avait si
touché l’année dernière, se porte très bien ; cette femme est toujours souriante,
bosseuse et fière de ses enfants qui travaillent bien à l’école. Nous leur avons apporté des
vêtements, une montre pour la mère et des tablettes de chocolat offerts par la marraine
de cette famille que je remercie encore mille fois.
- Chaque famille a également reçu une somme d argent pour financer l’uniforme scolaire
et de petits surplus. C’est la première fois que nous remettons directement de l’argent
en main propre. C’est un essai et nous voulons aussi leur montrer la confiance que nous
avons envers eux. Tous les frais scolaires sont réglés pour l’année.
- Dikesh est à Kathmandou, reste toujours égal à lui-même. Il est un très bon élève et
toujours à la recherche de touristes l’après-midi pour servir de guide. Il connait bien son
travail et commence à faire vivre sa famille avec ce petit plus.
- Pratina, la jeune fille très douée, poursuivra ses études à Kathmandou. Elle habite toujours avec son frère, qui ne lui rend pas toujours la vie facile mais gère assez bien la situation.

Maintenant, revenons à mon voyage, à la capitale, Kathmandou !

La maison louée par l’association Little World Népal France accueille actuellment 10 jeunes :
- Umesh Bomjan, le président de Little World Népal avec Mokunda, le vice président qui tous les deux viennent de terminer leurs études d’assistant sociaux et aimeraient poursuivre en préparant un master. Ce sont eux qui gèrent la maison et qui viennent en aide aux étudiants résidant dans cette maison.
- Cinq étudiants, 4 sont en première ou terminal et un en première année d’université à Kathmandou. Deux ces cinq élèves ont vraiment retenu mon attention, il s’agit de Srawan Pariyar et Nitesh Lama. Le premier fait partie de la caste des DALIT, la plus basse au Népal ou en Asie, si basse, qu’ils ne sont pas considérés comme humain. Il parle souvent de son bonheur de vivre ici, où il peut partager sa nourriture avec les autres où il peut préparer le repas (à savoir qu’un Dalit ne peut pas toucher la nourriture des autres et doit boire à une autre source ou dans un autre verre). Vous restez sans voix lorsqu’il vous raconte sa vie de Dalit (je possède une vidéo que j’aurai le plaisir de vous diffuser lors de votre passage à St-Jacut). Il n’a pas de haine, pas de jalousie, il n’exprime que du bonheur. Son but est également de devenir assistant social afin de venir en aide aux personnes de castes différentes. Le deuxième, c’est Nitesh, il vient de la région de Tarai et sa famille est très pauvre, il a aussi de grandes facilités pour les études. Ce bosseur se lève dès 5 heures du matin pour réviser et le soir, c’est souvent à la bougie qu’il termine ses révisions. Il rêve de devenir médecin mais les études sont très chères, impossible pour sa famille de lui venir en aide. Les Népalais qui souhaitent faire des études en médecine se rendent aux Philippines où il y a de très bonnes universités à des prix très intéressants.

Trouver un sponsor pour Srawan et Nitesh n’est pas chose facile de sorte qu’ils puissent réaliser leurs projets. Il me faudrait en trouver plusieurs sponsors prêtent à donner un peu chaque année afin que ces deux jeunes puissent avoir une vie correct et un avenir favorable. Ils sont doués, courageux, peuvent devenir votre fils ou petit-fils du Népal. Ils feront, j’en suis sûre, un bon assistant et un bon médecin grâce à votre parrainage. Je crois réellement en ces deux jeunes et je reste persuadé que tous ensemble pouvons déplacer des montagnes afin qu’ils ne baissent jamais les bras.



En dernier point, je tenais à adresser un grand MERCI à vous tous. Nous sommes une petite association mais grâce à vous, réalisons de grands projets. Dans quelques mois, nous vous donnerons des nouvelles du projet 2011 -2012 « le financement de l’ambulance pour la région de Jiri » et grâce à votre coup de pouces, elle est sur le point de prendre la route du Népal (achat en Indes marque TATA).

Merci aussi à toute mon équipe de Little World Népal France, les secrétaires Mélanie et Aline, la trésorière Véronique, ainsi que Prakash qui devrait être de retour parmi nous pour les vacances d été.


Bon printemps à vous tous, c’est le moment d’offrir un sourire à ceux qui n’en n’ont pas … Claude


A partir du 15 mai 2012, l’adresse de l’association va changer en raison du déménagement de Mélanie. Merci d’envoyer vos dons ou autres à l’adresse suivante :

Association Little World Népal France
A l’attention d’Aline ou Mélanie
25 rue des Acacias
22130 PLUDUNO



Venez nous rendre visite sur notre blog : http://littleworldnepalfrance.blogspot.fr/




Afin que Mélanie mette à jour les adresses de tous les donateurs et donatrices, merci de lui envoyer vos coordonnées internet (à ceux qui ont le net) à cette adresse littleworldnepalfrance@yahoo.fr afin de faciliter l’envoi des courriers, etc Merci

mardi 10 avril 2012

Changement d'adresse postale


Bonjour à vous tous,

A partir du 15 mai 2012, l'adresse de l'association va changer en raison du déménagement de Mélanie. Merci d'envoyer vos dons ou autres à l'adresse suivante :

ASSOCIATION LITTLE WORLD NEPAL FRANCE
à l'attention d'ALINE ou MELANIE
25 RUE DES ACACIAS
22130 PLUDUNO

L'adresse mail ne change pas : littleworldneplafrance.fr

Les secrétaires Aline et Mélanie

vendredi 6 avril 2012

La newsletter de Pâques va bientôt arriver !

Claude est en pleine préparation de la newsletter. Il bûche dessus en ce moment. Il vous donnera des nouvelles des familles, des enfants qui sont parrainés et de son voyage. Elle sera dans votre boite aux lettre vers la fin avril. Pour ceux et celles qui la souhaitent, merci d'envoyer un mail avec vos coordonnées postales à notre adresse internet littleworldnepalfrance.fr

Merci